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Fichier Extraits des directives pour l’examen suisse de maturité
Directives pour l’examen suisse de maturité , mise en vigueur le 1er janvier 2012 - Physique DF - Physique OS - Physique OC http://www.sbfi.admin.ch/themen/01366/01379/01626/index.html?lang=fr
Fichier Physique - Plan d'études Collège de Genève
Le plan d’études de l’enseignement gymnasial genevois présente de manière claire et globale les finalités, les buts et les objectifs de la formation des collégiens.
Fichier Physique - Programme du Collège de Genève
En complément du Plan d’études, qui présente les objectifs généraux et les enjeux particuliers de l’enseignement de chaque discipline ainsi que les liens interdisciplinaires, le Collège de Genève met à disposition du corps enseignant, des familles et des institutions scolaires les Programmes des disciplines enseignées dans la filière gymnasiale. Ceux-ci sont établis sur la base du Plan d’études , lui-même fondé sur le plan d’étude-cadre (PEC) édicté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ils concrétisent les objectifs d’acquisitions, de connaissances et de compétences définis par le Plan d’études. Ces programmes sont le fruit de la réflexion des Conférences des présidents de groupes de discipline du Collège de Genève. Ils sont issus d’un travail de concertation réalisé pour chaque discipline par des enseignants du Collège de Genève et le directeur répondant, ce qui induit naturellement une certaine diversité d’approche et de présentation. Complétant l’Ordonnance et le règlement pour la reconnaissance des certificats de maturité (ORRM), qui fixe les conditions-cadres pour l’organisation des études et les conditions d’obtention du titre, ces programmes ont toutefois un caractère évolutif dans la mesure où ils pourront être adaptés au gré des modifications réglementaires et des variations de la grille horaire qui peuvent survenir, ainsi que de l’expérience acquise dans les écoles. Enfin, ces programmes nourrissent l’ambition tout à la fois de contribuer à la recherche de qualité qui prévaut dans les études gymnasiales et de laisser une marge appréciable à l’autonomie des établissements ainsi qu’à la créativité des enseignants.

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